Encore une bonne idée de visite: La Pagode Hong Hien à Fréjus
Un incontournable, on y circule en toute quiétude et l’atmosphère apaise les âmes.
Cette pagode est édifiée en 1917, par des militaires vietnamiens, venus en France combattre pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été construite conformément à l’architecture traditionnelle du Vietnam.
La pagode fut abandonnée durant des années et tomba en ruine, faute d’entretien.
Des Vietnamiens, arrivés en France en 1954, se sont fixés à Fréjus et voulurent reprendre le culte bouddhique. Avec beaucoup de ferveur et d’acharnement, la rénovation de la pagode fut menée à bien en 1972.
Agrandie, afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de fidèles, embellie et aménagée pour recevoir l’installation d’un grand et imposant autel, elle prend maintenant l’allure d’une grande pagode.
La pagode est dotée d’une statue en bronze de deux mètres, fondue à Bangkok, du Bouddha Ckya-Mouni parvenu à l’illumination et d’un Bouddha entré au Nirvana en position couchée de neuf mètres de long.
En dehors de son caractère religieux, la pagode de Fréjus présente un intérêt touristique très apprécié. Elle constitue l’un des pôles d’attraction majeurs de Fréjus, qui possède dans sa région des édifices et vestiges témoins de plusieurs civilisations très différentes.